Bons de solidarité

Durant la période d'occupation, le régime met en place les bons de solidarité. Ces bons ont pour but de financer des aides aux prisonniers et aux populations éprouvées.
Le régime de Vichy met les petits plats dans les grands afin de les vendre. En passant par les enfants et par la suite dans les entreprises ou la rue même.
Voir la vidéo jointe.

 

 

Vidéo source INA

Les signes de l'objet de propagande :

On reconnaît quelques symboles du régime de Vichy :

  • Les sept étoiles : elle désigne le grade de » maréchal » de Pétain
  • La hache double : c’est la francisque, l’arme supposée traditionnelle des Francs. Elle rappelle une époque glorieuse où les Francs dominaient l’Europe (dont l’Empire est devenue plus tard l’Allemagne et la France, une manière de rappeler la proximité des deux peuples). Dans cette période difficile, il faut rappeler le souvenir d’époques plus fastes. Symbole de force, elle donne le ton d’une renaissance de la France par la Révolution Nationale engagée par Vichy.
  • Les feuilles de chêne : c’est encore un rappel de la Gaule antique. Tout comme la francisque, elles signalent la volonté de refonder la France sur des bases traditionnelles, ancrées dans le passé.
  • Le portrait : omniprésent, nous sommes en présence d’un culte de la personnalité, caractéristique récurrente des régimes autoritaires (Allemagne, Italie, URSS, …)

Source : https://pedagogieprevertbourg.wordpress.com/2011/06/15/bon-de-solidarite/

Bon de solidarité

Le premier document est arrivé dans la partie commerce, avec les billets.
Bon téléchargement à vous.