Sortie en immersion

2017 a été une année de changement, en effet, c'est l'année de la découverte d'une autre manière de faire de la reconstitution historique, de la véritable histoire vivante. Pendant quelques jours, c'est avec le rôle de popotière que j'ai rejoint l'Association Les Colverts sur le front de l'Est afin de voir l'organisation d'une cuisine de troupe. 

 

Le mot d'ordre : rien de moderne. Les téléphones sont éteints, les clefs de voiture dans un pot, et la moindre parcelle du quotidien repart 70 ans en arrière. Dormir, se laver, cuisiner, manger, avec les ustensiles anciens, un bon moyen de se rendre compte des difficultés de l'époque et d'avoir du recul sur le confort de notre monde contemporain.


On se retrouve confronté aux rigueurs militaires des horaires de repas, prévoir ces derniers d'avance pour ceux basés en extérieur, gérer les quantités de nourriture, gérer les menus, effectuer les corvées d'usages ; de l'épluchage au nettoyage de la vaisselle de groupe. On y voit également que les corvées y sont partagées, de l'aide en cuisine est fourni par les officiers qui demandent régulièrement si l'on n'en manque pas. C'est en somme un travail collaboratif, enrichissant du point de vue technique et vie courante mais aussi une belle expérience humaine.

La plus grande satisfaction en fin de séjour, c'est d'avoir vu des mines réjouis du début à la fin du repas (et personne de malade).

Lire la suite