Ligue Féminine d'Action Catholique Française

Carte d'adhérente

Collection Laurent Boyer Vision, carte de la ligue féminine d'action catholique française. Vous la retrouverez rubrique Institution > Mairie/Préfecture.

Cliquez sur l'image pour accéder à la rubrique Institution>Mairie/Préfecture
Cliquez sur l'image pour accéder à la rubrique Institution>Mairie/Préfecture

Origine

Jeanne Couturier est née à Lyon le 26 avril 1864. Elle est issue d'un milieu bourgeois, catholique. Son père est teinturier, sa mère est sans profession. Elle épouse le 11 juin 1883 Jean Lestra, avocat à la cour d'appel de Lyon, fervent catholique marqué par l'intransigeantisme[1]. Les biographies de Jeanne Lestra soulignent sa déception conjugale et les souffrances de la jeune épouse suscitées par l'absence de liens avec son mari. Elle se rapproche des pères jésuites lyonnais, adopte une piété intransigeante caractérisée par la dévotion au Sacré Cœur et à Marie. C'est sous l'influence de son directeur spirituel, le père Antonin Eymieu, qu'elle fonde en 1901 la Ligue des femmes françaises à Lyon. Elle se retire cependant rapidement de l'association, déçue par la division entre le comité lyonnais et le comité parisien, préférant une action religieuse et spirituelle à l'action sociale et politique développée à Paris.

 

Les statuts de la Ligue patriotique libérale des Françaises sont déposés le 21 mai 1902, l’association déclarée prend ensuite le nom de Ligue patriotique des Françaises. Action libérale populaire, le 7 novembre 1902.

 

Cette association vivra des scissions et changements de nom à travers l'histoire.

 

 

Le but de l'association

Cette association à pour vocation de soutenir les femmes, leurs libertés, leurs places dans la société, trouver un soutien quant à "sa condition de femme", valoriser les femmes et défendre une égalité avec les hommes.

histoire de l'action catholique des femmes http://actioncatholiquedesfemmes.org