Et si on arrêtait les clichés ? Les Victory Rolls

Point numéro 1 - les Victory rolls dans les années 40.

C'est beau ? Ouiiiiii ! Mais c'est pas archéocompatible.
C'est beau ? Ouiiiiii ! Mais c'est pas archéocompatible.

On est d’accord, les victory rolls, c’est trop beau et c’est chiant à faire. Très bien pour une soirée, mais pas pratique pour aller bosser. Vous souhaitez faire de la reconstitution années 40 ? Version française dans la tourmente de la guerre ? ... Ne faites pas ça !

 

Petit instant historique. La femme française, si elle n’a pas le porte monnaie qui va bien pour acheter comme les allemands ou passer par le marché noir, même le savon elle galère sévère pour en avoir. Si on se penche sur le traitement des cheveux, on sait qu’ils sont le reflet de ce que l’on mange également. Restriction de nourriture + restriction dans les produits de la vie courante = des cheveux pas très splendide. Revenons au quotidien d’un cheveux en France occupée. Il est mal nourrit, il subit des permanentes, il n’est lavé qu’une fois (à deux) par semaine au savon (type savon de marseille). Il vient après la mode du cheveux gras des années 20 et 30 (brillantine !). Il est crépu, frisé, cuit par les fer à frisé, maintenu en place par un mélange d’eau et de sucre, lavé au savon...

En vrai ça donne quoi alors ?

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.

On ne peux pas dire qu’il n’y avait pas de Victory Roll. Mais comme l’indique leur nom, se sont les rouleaux de la victoire... On retrouve cela plus chez les stars de cinéma, aux États-Unis. Et un symbole de la reconstruction.
L’idéal pour montrer une femme ordinaire, bien se coiffer pour accompagner un tailleur, c’est d’abord faire prendre du volume et de la hauteur aux cheveux. Crêpez et mettez en forme en vous basant sur les photos d’époque.

Bonne nouvelle pour les cheveux très courts, cette photo de 1941 :

1941 - Loire Inférieure
1941 - Loire Inférieure

Elle est géniale cette photo. A gauche des cheveux légèrement bouclés (entortillés probablement pendant la nuit dans des bande de drap. Et à droite, cette jeune fille aux cheveux coupés courts. C’est pas courant, je n’ai trouvé que cette photo avec ce style pour cette époque. Mais il y en avait. Faut aussi le montrer.

Il existe de très bons tutos sur youtube de coiffures plus proche de l’effet recherché :

 

Bonne coiffure mesdames.