Manuel de la défense passive - Edition SOS

Aujourd'hui on vous partage un document qui trainait depuis pas mal de temps dans les turbines : Le Manuel de la Défense passive. Prêté généreusement par l'Association Les Voyageurs de l'Histoire.

 

"Les généralités, les explosifs, les incendiaires, les gaz Le danger - Les moyens de protection."

 

 

La DP, qu'est ce que c'est ?

Ce terme de "Défense Passive" est exclusivement lié à la Seconde Guerre Mondiale. Les premières instructions n'ont été transmises aux maires de France qu'à la fin de l'année 1931. A la veille du conflit, en 1938, cette dénomination est enfin véritablement employée.


Dans toutes les communes de plus de 2 000 habitants, une brigade doit être constituée afin d'assurer la protection des populations en temps de guerre et annoncer un certain nombre de mesures en cas de bombardements. Systèmes d'alerte (sirène), construction de réseaux souterrains (aménagement de caves, d'abris ou de tranchées) et l'information aux civils par différentes voies (affiches, radios...) doivent être mis en place.

 

Des instructions sont données aux maires par le biais de circulaires mais également par l'intermédiaire de brochures, de documentation.

 

Source : http://www.cdg59.fr/conseil/archivage/zoom-sur/la-defense-passive/

 


Rendez-vous donc dans le menu Institution > Services de santé